Sécurité approuvée par

Initiative enregistrée par

VOTRE SIGNATURE CONTRIBUE A STOPPER L’EXTRÉMISME EN EUROPE

Rejoignez l'Initiative citoyenne européenne:

  • Pour des mesures performantes contre le terrorisme
  • Pour la protection efficace des mineurs
  • Pour une Europe plus pacifique
Dec 11, 2017

La certification halal est une source de revenus stable et rentable pour de nombreux clubs de foi islamiques - mais le sceau finance aussi l'extrémisme, parce que les organisations d'Islam politique et les fondamentalistes se financent parfois avec les profits de l'entreprise.

Qu'est-ce que "halal"?

Halal est un mot arabe signifiant "autorisé" ou "pur". Il se réfère à toutes les choses et actions qui sont permises par la loi islamique et sert ainsi les musulmans dans la vie quotidienne.

Le marché de la croissance "halal"

Le nombre exact d'organismes de certification est inconnu, mais l'Europe est probablement deuxième après l’Australie. Les observateurs s'attendent à un énorme marché pour les produits halal, F.A.Z par exemple. Selon un rapport, le pouvoir d'achat des trois millions de personnes vivant en Allemagne avec des racines turques représente entre 18 et 20 milliards d'euros par an. Et le marché halal en Europe devrait augmenter de manière significative, compte tenu de la croissance régulière de la population musulmane en Europe, qui a doublé au cours des 30 dernières années.

Qui est derrière les autorités de certification?

Les fonds conduisent souvent à des constructions corporatives opaques et à des voies sinueuses de l'Islam politique. En Autriche, IGGiÖ, la «communauté religieuse islamique en Autriche» dont les cercles dirigeants ont été maintes fois surveillés parce qu'il existait une relation idéologique et personnelle étroite avec les Frères Musulmans Islamiques, joue un rôle majeur dans le processus de certification. C'est dans une lutte prolongée avec l'IIDZ («Centre d'Information et de Documentation Islamique en Autriche») pour la suprématie dans le secteur de la certification exonérée d'impôt - parce qu'il y a beaucoup d'argent à faire: L'IGGiÖ indique que le coût moyen de certification d'un produit Halal se situe entre 1 500 et 2 000 euros par an. À travers l'Europe, un grand réseau d'entreprises s'est établi, ce qui favorise le commerce du «Sceau Halal».

Gebhard Fidler de la Chambre de commerce autrichienne a commenté un autre aspect de la question, qui suscite également des inquiétudes: "Les associations islamiques se réfèrent à des questions religieuses internes, mais la porte dérobée de la certification Halal concerne l'islamisation de l'ordre juridique européen", a déclaré l'expert. Dans un deuxième temps, le contrôle du secteur financier suivrait sous la forme de «Banque Islamique», est convaincu Fidler. Pendant des années, il a mis en garde contre l'influence de l'Arabie Saoudite sur le bras étendu de la Turquie - mais les réactions politiques étaient déjà publiques.

Sources: https://www.nzz.ch/international/muslime-als-zielgruppe-halal-zertifikate-das-geschaeft-mit-dem-glauben-ld.1293360

http://www.faz.net/aktuell/wirtschaft/wirtschaftspolitik/lebensmittel-halal-gummibaerchen-fuer-muslime-13008546.html

http://www.spiegel.de/spiegel/print/d-146389721.html

http://www.wienerzeitung.at/nachrichten/oesterreich/politik/270769_Oesterreichs-Muslime-Wir-stehen-der-Hamas-nicht-nahe.html

Image: igorovsyannykov / Willem67 (Pixabay)