Sécurité approuvée par

Initiative enregistrée par

VOTRE SIGNATURE CONTRIBUE A STOPPER L’EXTRÉMISME EN EUROPE

Rejoignez l'Initiative citoyenne européenne:

  • Pour des mesures performantes contre le terrorisme
  • Pour la protection efficace des mineurs
  • Pour une Europe plus pacifique
Feb 15, 2018

Un célèbre lutteur du Sud de Londres a choisi de passer ton temps libre à conseiller et aider les jeunes de sa communauté à se détacher de l’islam radical, d’après un article du New York Times.

S’appuyer sur sa réputation pour faire la différence

Usman Raja et son groupe, l’initiative Unity travaillent main dans la main avec des terroristes convaincus et des jeunes repérés par les services de police ou les écoles. Il a également aidé d’anciens détenus à se réinsérer et se réintégrerdans la société. Pour ce qui est des jeunes qu’il a conseillés, plus de 180 d’entre eux sont devenus non violents.

Pour certains, c’est l’influence de Raja (en tant que lutteur) qui permet d’atteindre à un tel succès. Il intervient auprès de groupes risqués, passe du temps avec chacun de leurs membres et créé des relations. Il a le pouvoir de les convaincre que cette communauté est plus importante que les pensées extrémistes.

Il peut faire le lien entre tous. Et il les accompagne dans leur démarche de changement.

Un modèle positif

La réinsertion n’a jamais été aisée dans le passé pour les extrémistes. Toutefois, l’idée de Raja est que toutes les personnes proches d’un style de vie communautaire peuvent faire la différence. Pour Raja, c’est ce qu’il appelle « venir de la rue ». Son but n’est pas de les extraire de leur mode de vie, mais de les mettre en relation et de leur apporter une vision plus positive du monde et de la communauté.

STOP EXTREMISM souhaite mettre un terme à tous les groupes et toutes les idéologies qui se cachent derrière l’extrémisme violent en Europe et veut que l’UE dispose de moyens adaptés. Et pour lutter sur le terrain contre les idéologies extrémistes, il faut des personnes comme Usman Raja qui montrent aux fanatiques comment vivre autrement.

Merci de signer notre pétition pour nous aider à nous imposer dans ce sens.

Image : https://www.theunityinitiative.com/
Source : https://www.nytimes.com/2017/12/29/world/europe/uk-cage-fighter-jihadis-reintegrate.html