Sécurité approuvée par

Initiative enregistrée par

VOTRE SIGNATURE CONTRIBUE A STOPPER L’EXTRÉMISME EN EUROPE

Rejoignez l'Initiative citoyenne européenne:

  • Pour des mesures performantes contre le terrorisme
  • Pour la protection efficace des mineurs
  • Pour une Europe plus pacifique
Jan 31, 2018

Pour présenter les horreurs du passé, un projet intitulé « De jeunes musulmans à Auschwitz » emmène des jeunes adultes sur le camp de concentration afin notamment d’en apprendre plus sur toute cette période.

Une expérience pleine d’émotions

Alors que les jeunes musulmans allemands visitent le camp d’Auschwitz, où 1,1 million de personnes ont été exterminées, un grand nombre d’entre eux trouvent que cet endroit est chargé en émotions. Ils versent leurs larmes, apprennent souvent beaucoup sur eux-mêmes et la haine culturelle.

Dans les quartiers où un grand nombre de ces jeunes musulmans grandissent, juifs et musulmans présentent souvent des incompatibilités persistantes. Ils ne s’entendent pas et l’histoire qu’ils apprennent ne les aide par apaiser cette haine. D’où l’importance pour eux de le découvrir de leurs propres yeux.

Un clash culturel

Pour certains de ces jeunes, l’antisémitisme est perçu comme une conséquence historique jusqu’à ce qu’ils en comprennent les retombées. En tant que musulmans ayant grandi comme des minorités en Allemagne, un grand nombre des étudiants recherchent leurs propres identités - c’est pourquoi ils tombent souvent dans le cycle antisémite de leurs communautés islamiques.

Toutefois, dès qu’ils entrent dans le camp de concentration et comprennent la conséquence ultime de ces courants antisémites, ils apprennent ce que cela peut vouloir dire de l’autre côté. Avec cette empathie, il se sentent allemands pour la première fois, d’après un article publié dans le Huffington Post.

Les parents de certains jeunes sont en colère et opposés au programme, l’un est même allé jusqu’à peindre des étoiles de David dans toute la chambre de son fils. Voici à quoi ressemblent les réactions extrêmes de ce phénomène.

SOP EXTREMISME recherche des exemples positifs d’un combat pacifique contre la violence et la haine radicalisée. Pour permettre aux musulmans de voir ce à quoi ressemble l’anti-sémitisme, et les horreurs du passé, nous luttons pour un avenir meilleur pour eux et toutes leurs communautés.

Merci de signer notre pétition pour que nos autorités envisagent ces types de solution contre l’extrémisme.

Image : (auschwitz.jpg) Wikimedia Commons
Source : http://www.huffingtonpost.de/entry/fur-viele-muslimische-jugendliche-bricht-in-auschwitz-eine-welt-zusammen_de_5a53a0abe4b003133ecacead