Sécurité approuvée par

Initiative enregistrée par

VOTRE SIGNATURE CONTRIBUE A STOPPER L’EXTRÉMISME EN EUROPE

Rejoignez l'Initiative citoyenne européenne:

  • Pour des mesures performantes contre le terrorisme
  • Pour la protection efficace des mineurs
  • Pour une Europe plus pacifique
Nov 08, 2017

Le coût des pertes humaines dues à l’extrémisme est impossible à calculer.

Toutefois, l’extrémisme se calcule aussi d’une autre manière : car il coûte beaucoup d’argent, et c’est votre argent. Depuis 2008, les gouvernements européens ont versé plus de 100 millions d’euros aux organisations islamistes. Certains d’entre eux sont affiliés aux Frères musulmans, à Milli Görus voire même au Hamas.

Parallèlement, l’Europe doit fournir de plus en plus de ressources pour prévenir, contrecarrer le terrorisme et l’extrémisme. Les Européens pourraient dépenser, selon les estimations, 124 milliards d’euros au total sur trois ans. Cela représente par exemple 50 % de plus que le projet de science et d’innovation, financé par l’UE, Horizon 2020.

En Allemagne, des projets de lutte contre l’extrémisme et l’antisémitisme menés par la Droite ont permis de dégager des sommes pouvant aller jusqu’à 100 millions d’euros.

Certaines évaluations officielles de la Gauche des risques et des coûts liés à l’extrémisme sont même allées bien au-delà des prévisions. La ministre de la Famille, Manuela Schwesig, qui avait supervisé les ordres du jour du projet, a qualifié l’extrémisme de « problème exagéré » en 2014. Cependant, le département a dû dépenser, cette année, plus de 50 millions d’euros pour protéger le sommet du G20 des autonomistes de Gauche. La subvention fédérale n’a pas suffi à couvrir les coûts.

Les dirigeants politiques européens ignorent-ils les coûts de l’extrémisme politique ?

Anjem Choudary, un prédicateur salafiste haineux, a été condamné à cinq ans et demi de prison en Allemagne, en 2016 après avoir été surveillé pendant plusieurs années car il aurait soutenu le groupe terroriste de l’Etat islamique. Jusqu’à sa condamnation, il touchait encore 25 000 £ par an en prestations sociales et vivait dans une maison de 320 000 £. Il a également perçu 150 000 £ d’aide juridique pour se faire assister d’un avocat. Tous ces coûts sont bien sûr à la charge des contribuables alors que l’idée serait de venir à bout de toutes ces charges de vie auto-financées.

Les gouvernements européens sont-ils vraiment naïfs quant à la situation des extrémistes, ou sont-ils tout simplement très intelligents quand il s’agit de lever des fonds ? Certains faits permettent déjà de se faire une idée de la réponse.

Dans un monde numérisé, les sources de l’affiliation islamiste ne sont plus simplement analogiques. Les experts estiment que les extrémistes autour du prédicateur haineux Wagdi Ghoneim ont généré plus de 70 000 £ avec leurs vidéos YouTube et les publicités. Au total, les extrémistes auraient gagné avec la plateforme vidéo environ 318 000 $.

Par ailleurs, d’après les projets de recherches menés en France, jusqu’à 60 % du marché de la certification Halal des aliments et des restaurants serait contrôlé par des islamistes – ce qui équivaudrait à 3 milliards d’euros par an dont les groupes pourraient disposer facilement. Les circonstances entourant cette source financement potentielle cachée ont également été vivement critiquées par le député australien George Christensen. Il a qualifié la pratique d’« outrageante ». Pour lui, il est impossible de ne pas savoir si l’argent des contribuables est utilisé pour alimenter l’extrémisme lors de l’achat de vegemite et de flocons de maïs.

Stop Extremism a pris une directive anti-extrémisme pour que ces développements soient impossibles à l’avenir : les associations radicales et les individus s’engagent à dévoiler au grand public leurs sources de financement afin de donner une image précise des flux transactionnels et de l’influence des groupes potentiellement dangereux. Signez notre pétition dès maintenant !

Sources : http://homelandsecurityresearch.com/2016/05/European-Homeland-Security-Public-Safety-Technologies-Markets-2016-2022
https://ec.europa.eu/programmes/horizon2020/en/horizon-2020-statistics
https://www.welt.de/politik/deutschland/article164307442/100-Millionen-Euro-fuer-Demokratie-Projekte-doch-was-bringen-sie.html
https://www.welt.de/politik/deutschland/article129635099/Linksextremismus-ist-ein-aufgebauschtes-Problem.html
https://www.abendblatt.de/hamburg/article212351595/G20-Gipfel-Hamburg-bleibt-auf-Millionen-Kosten-sitzen.html
http://www.bbc.com/news/uk-37098751
https://www.theguardian.com/world/2014/nov/20/halal-products-funding-islamic-extremism-claims-nationals-mp
https://www.theguardian.com/technology/2017/mar/17/extremists-ads-uk-brands-google-wagdi-ghoneim